- polynie
-
⇒POLYNIE, subst. fém.OCÉANOGR. Espace de mer libre dans la banquise, dont l'un des bords est quelquefois constitué par la côte. Polynie côtière. L'étendue du Pack Arctique est 8,7 millions de km2. Les courants marins y créent des espaces d'eau libre de durée éphémère, les polynies, sur 5 ou 10 % de sa surface (Géophys., 1971, p. 981 [Encyclop. de la Pléiade]).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1895 (GUÉRIN Suppl. : Polynie. Étendue d'eau libre de glace vers le pôle). Empr. au russe polynya « id. », dér. du rad. de polye, polyana « champ », v. VASMER. L'angl. polynia de même sens est att. dep. 1853 ds NED.
polynie [pɔlini] n. f.ÉTYM. 1940; du russe polynias.❖♦ Océanographie. Chenal navigable dans le pack, sur la bordure de la banquise.♦ Par ext. Étendue d'eau libre en permanence.0 Au cours de l'hiver polaire la jeune glace s'épaissit et subit des modifications dues aux propriétés physiques particulières de la glace marine. (S'il) se produit un réchauffement de la température de l'air, la couche de glace se contracte donnant naissance à des chenaux d'eau libre que les Russes dans l'Arctique appellent des polynies. La banquise est devenue lâche (…)V. Romanovsky et A. Cailleux, la Glace et les Glaciers, p. 33.
Encyclopédie Universelle. 2012.